Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2006 2 13 /06 /juin /2006 19:41

 

       J’ai écrit ce poème en pensant à celui lu par Charles Juliet lors de la Rencontre d’auteur à Troyes : Les Voix. Les plus anciens lecteurs de mon blog le connaisse à travers les différents articles qui lui sont consacrés : Affûts, L’inattendu, Ce pays du Silence…  

 

        Je crois avoir restituer par la musicalité de ce poème l’histoire des mains et le rythme si agréable dans Charles Juliet. J’aurais aimé accompagné ce poème de mes dessins, mais ceux-ci scannés ne sont pas très beaux ! J’ai montré ce poème à une professeur de français présente à la Rencontre. Je crois qu’il est réussi. Aussi, je voudrais le partager avec vous.   

 

 

 

Poème en vers libres : les mains

 

 

 Les mains ridées,

 

Plissées,

 

Aux veines apparentes.

 

 

Les mains douces aux ongles roses,

 

Les mains pâles,

 

Aux veines d’argent.

 

 

Les mains puissantes,

 

Aux os lourds,

 

Saillants.

 

 

Mains dont les veines bleues

 

Coulent comme des fleuves…

 

 

Mains aux paumes ouvertes,

 

Larges comme un fruit offert.

 

 

Mains au poing fermé

 

Telle une pierre en mouvement

 

Ricochant,

 

Bond arrivant d’autres bonds

 

Geste après gestes sur l’eau.

 

 

 

 

Les mains aux ongles coupés et ronds,

 

Roses et délicats,

 

Dont on rêve la caresse…

 

 

Les mains grandes et carrées,

 

Porteuses de briques, de pierres,

 

Fortes comme des vies d’hommes.

 

 

Les mains anguleuses,

 

Angles et ongles biseautés,

 

Doigts crochus et secs.

 

 

Mains paumes visibles,

 

Monde doux.

 

 

Mains ouvertes, rondes

 

Doigts écartées

 

Comme signe de paix.

 

 

Mains fermées,

 

Bouclées,

 

Poings frappeurs.

 

 

Mains aux histoires

 

Longues comme des lignes de vie,

 

Contant le cœur et la bonne aventure

 

Sur l’arrondi tendre du mont de venus.

 

 

Mains creusées, évidées de leurs charges,

 

Porteuses d’histoire

 

Conteuses d’espoir. 

 

 

        Jean-Youri

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le Haikus c'est comme une photo mais en "mots"<br /> Bises<br /> MM
Répondre
J
C'est juste : un instant figé, pris sur le vif, qui transcrit l'émotion vécue, donnée par la beauté ou la tendresse du quotidien.<br />  Bises <br />           Jean-Youri
G
Bonjour <br /> tant de choses , caresser , frôler , sentir ...serrer ..donner et recevoir ...tant de choses dans une seule main ..l'âme n'ets t'elle pas dans cette main ? <br /> Gérard
Répondre
J
Et les mains qui se joignent en prière<br /> ne sont-elles pas à la fois âme et lumière ?<br />           Amitiés<br />              Jean-Youri
C
Mains mointes, mains émotives...<br /> Le corps nous parle et ne peux nous mentir. Magnifique poëme  et mes félicitations.<br /> Bisous
Répondre
J
Merci à toi Chareine, <br />       notre corps est notre histoire, notre danse... <br />             bizz<br />                        Jean-Youri 
C
Mains ouvertes, main tendue ....<br /> Bonne journée , bises, Christel
Répondre
J
Mains tendues, mains serrées...<br />         Bizz<br />         Jean-Youri

Présentation

  • : Musastrales
  • : Musastrales, tel est le nom du blog où vous trouverez mes récits de voyages, les petits et grands événements de ma vie, mais aussi les textes de mes oeuvres, des livres et poèmes aimés, et les étapes dans ma recherche de la sagesse.
  • Contact

Texte Libre

Recherche