Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2006 3 14 /06 /juin /2006 22:26

 

Poème en prose : la vie intérieure d’une fleur

 

 

 

La vie intérieure d’une fleur

 

 

Ferment. Obscurité chaude d’entrailles pourrissantes. Puis la vie… Chaleur et eau fécondante. La vie croît, s’étire… Puis la lumière.

 

       Respirer. La tige porte la feuille. Elle est mon visage, mon premier développement, ma première pensée.

 

       Puis le soleil me nourrit, mes feuilles se multiplient. Je deviens fleur, femme, séduction.

 

       L’abeille, l’oiseau et le papillon me convoitent. Je suis fleur, je suis femme, je suis printemps.

 

       Ma tige est mon torse, mon buste vêtu d’élégance, sur lequel repose un lourd collier de rosée.

 

       Je suis vie. Ma tige est force. Mon visage est feuille, mon âme senteur et mon enfant : fruit doux de l’été.

 

               

                      Jean-Youri

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
la fleur est par définition féminine.. très beau poèmebonne journéebizou
Répondre
J
Merci... Peut-être est-ce pour cela que l'on offre des fleurs aux femmes ? Pour leur dire que sans elles tous les champs sont monotones, les rêves sans couleurs, et l'amour sans parfums comme la vie sans beauté...<br />        Bizz<br />               Jean-Youri<br />  
M
Quelle féminité dans ce poème!<br /> Plus de 90 % des mots sont du genre féminin<br /> J'aime...<br /> Bises<br /> MM
Répondre
J
 <br /> Merci d'avoir vu cela MaryMorgan : oui, fleur, femme, vie, lumière, beauté... tant de mots pqui se rejoignent pour décrire l'importance de la vie.<br />        Bizz<br />        Jean-Youri

Présentation

  • : Musastrales
  • : Musastrales, tel est le nom du blog où vous trouverez mes récits de voyages, les petits et grands événements de ma vie, mais aussi les textes de mes oeuvres, des livres et poèmes aimés, et les étapes dans ma recherche de la sagesse.
  • Contact

Texte Libre

Recherche