Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2007 6 17 /11 /novembre /2007 11:01

 

 

Le Nœud de vipères de François Mauriac

 

            A quoi reconnaît-on un chef d’œuvre ? A tout ! Au style de l’auteur par lequel la perception du temps par le lecteur s’efface… tant le plaisir de lire est intense. Aux pensées qui retournent sans cesse au livre, même une fois le livre terminé. A l’esprit qui s’interroge et au cœur qui frémit… Ce cœur étrange, nommé par François Mauriac le Nœud de vipères !

 

             Le livre conte l’histoire d’un vieillard avare, aigri par une union sans passion, entouré par une famille cupide et attachée aux traditions. Famille attachée aux conventions, au catholicisme plus par la forme que par le coeur. Dans ce Bordelais où les vignes et le barreau procurent la richesse, mais entre l’affaire Dreyfus et la crise de 1929, s’étend la vie d’un homme. Arrivé à son crépuscule le vieil anticlérical se confie dans une longue lettre, mais en même temps entame un chemin vers la rédemption, de la haine vers l’amour.

 

            Mauriac décrit avec une plume superbe, poétique par les allitérations parcourant ses phrases précises et justes, les sentiments humains. Les émotions, les affections dévorant les hommes comme l’avidité, la rancune ou l’aigreur, la haine ou l’orgueil, mais aussi l’amour et la tendresse, se livrent avec acuité. Le lent cheminement d’une conversion à Dieu qui est aussi une conversion à l’humanité, se distingue par petites touches.

 

            Les moments de tendresse - avec la petite Marie, le neveu Luc, les premiers amours - confèrent une humanité profonde à ce personnage, dévoré par l’avidité de l’or et la rancœur face à sa famille. La conscience que tant de choses auraient pu être différentes si les uns et les autres n’en étaient pas restés au niveau des apparences est constante. Le drame qui se joue est celui de notre humanité.

              Jean-Youri

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est toujours un plaisir que de te voir passer par chez moi...bisous (gelés) du jour! christel<br /> nb: un nouvel article sur http://annecymaville.over-blog.com et un nouveau jeu ( sans oublier le défi ) sur http://toutsurbarrueco.over-blog.com
Répondre
J
 <br /> Bise hivernale <br /> en ce temps froid<br /> sans émoi<br /> au teint d'opale !
A
Passée.Un partout, balle au centre.
Répondre
J
Lorsque je me suis conjugué au féminin j'imaginais mon âme, ma psyché, comme une femme. <br /> Et toi, est-ce ton action, ta force qui est virile ? <br />  
A
It's make so long time ago;-)Il faut que j'y aille. Moi je suis passé du coté du mystère Frontenac et de Thérèse Desqueyroux.A comparer à Chabrol pour le décorticage des microcosmes.
Répondre
J
Nous sommes des microcosmes, seul l’amour des autres nous rend grand ! <br />       

Présentation

  • : Musastrales
  • : Musastrales, tel est le nom du blog où vous trouverez mes récits de voyages, les petits et grands événements de ma vie, mais aussi les textes de mes oeuvres, des livres et poèmes aimés, et les étapes dans ma recherche de la sagesse.
  • Contact

Texte Libre

Recherche