Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2006 3 19 /04 /avril /2006 17:10

 

« Tchouang-Tseu rêva qu'il était papillon, voletant heureux de son art, ne sachant pas qu'il était Tchouang -Tseu. Il se réveilla soudain et s'aperçut qu'il était Tchouang-Tseu. Il ne savait plus s'il était Tchouang-Tseu qui venait de rêver qu'il était un papillon ou s'il était un papillon qui rêvait qu'il était Tchouang-Tseu »

      

 

            Et nous ? Qui sommes-nous ? Et quelle est la validité de nos valeurs ?

 

             L'interrogation ne doit cesser d'être en nous, car toute vérité qui se croit absolue risque de devenir une idole, et nous-mêmes des fanatiques ! Un individu qui croit totalement détenir la vérité, contre tous les autres, transforme une parole vivant en idole vaine et stérile. La force fécondante d'une idée se trouve dans le partage de celle-ci avec autrui. La résistance de l’altérité à nos vérités montre d’autres aspects de la vérité. Elle enrichi notre vision.

 

 

            Et pourtant, ne croire en aucun idéal ou tout relativiser constitue un danger non moins grand qu’une pensée unique et totalitaire. Si l'on ne croît pas en la dignité de l'autre, le mal peut être commis sans remord car sans conscience ! Nos valeurs occidentales nous enseignent à respecter la parole de l'autre, à s'enrichir de sa pensée à son écoute, mais aussi à croire fermement en nos idéaux de Droits de l'Homme. Ces idéaux sont à vocation universelle : nul au monde ne peut  être réduit en esclavage, avili ou blessé car né sur un sol étranger. Tous les êtres humains ont la dignité d'homme. Aucun être n'est par nature esclave ou bourreau, victime ou meurtrier.  Nous sommes responsables de nos choix, éclairés- en plus du sentiment de justice et de compassion présent dans toute âme -  par les valeurs de nos civilisations.

 

 

 

 

       Quelle est notre responsabilité dans ce monde ? Le syndrome du papillon est peut-être un élément de réponse. Le souffle d'air provoqué par le battement d'aile d'un papillon en Asie, est, au terme du tourbillon de ses conséquences, responsable du cyclone en Amérique. Tous nos gestes et toutes nos pensées sont importants. Nous ne pouvons être parfait, alors soyons humains et constamment bienveillant  envers nos frères humains.  

 

 

 

 

 

    Où se trouvent la sagesse et la justice ? Je pense à ces phrases du Christ : « Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugé », « c'est aux fruits qu’il porte que l'on reconnaîtra l'arbre ». La sagesse de ces paroles n'est-elle pas d'indiquer que nous ne pouvons être le juge du comportement d'autrui, ni de ses pensées... Mais que notre action doit être de faire le bien, de venir en aide à autrui. Les fruits de l'arbre sont pour moi la souffrance ou le bonheur provoquée ou donné à l'autre. Soyons attentifs aux souffrances des autres. Nous guérirons de nos blessures en soignant celles d'autrui. Aimons, et l'amour se propagera autour et en nous.

                                                          Jean-Youri

 

 

 

 

 

  

Hébergement gratuit avec Mezimages.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Espérons, espérons... Il paraît que ça fait vivre aussi! Mais question : serons-nous toujours assis au bord de la rivière pour sauver celui qui se débattra? Peut-être serons-nous parti goûter ou dormir ou aurons-nous déménagé? ;o) Allez, je blague! Oui, il y a des limites à tout, mais essayons de les repousser un peu et ça sera peut-être plus rose. Bises. Clair d'étoile
Répondre
C
Aimons, aidons... Intéressant. Pas facile. Pas toujours applicable. On ne peut aider que ceux qui acceptent d'être aider, on ne peut aider malgré les autres. Mais, oui, appliquons nous à toujours essayer de faire mieux, on avancera peut nous aussi. Bises. Clair d'étoile
Répondre
J
 <br /> C'est vrai, tu as touché juste. On ne peut aider que ceux qui l'acceptent. A défaut d'aider, il nous reste la possibilité d'être là au cas où...<br /> Te souviens tu de ma morale sur les gens injustes ? Un sage oriental expliquais que lorsqu'on commet à ton encontre une action méchante, tu ne dois pas chercher à te venger... Simplement t'installer près de la rivière et attendre que le corps de l'ennemi passe. Mais, si celui-ci cherche à se débattre dans le courant, il faut tenter de le sauver.   <br /> Nous l'avons vu: les gens injustes se nuisent à eux-mêmes, et ils finissent par être emporter dans le flots de leurs mauvaises actions... seuls et malheureux. <br /> Même sans cela, des êtres attachants se détruisent parfois, pris dans leurs névroses. Peut être un jour, lassés de leurs malheurs, se laisseront-ils aider ?<br /> Bises d'espérances<br /> Jean-Youri 

Présentation

  • : Musastrales
  • : Musastrales, tel est le nom du blog où vous trouverez mes récits de voyages, les petits et grands événements de ma vie, mais aussi les textes de mes oeuvres, des livres et poèmes aimés, et les étapes dans ma recherche de la sagesse.
  • Contact

Texte Libre

Recherche