Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2006 5 16 /06 /juin /2006 20:22

Avertissement : Les haïkus suivant sont une compilation des haïkus composés au printemps... Les suivants seront pour le mois d'été...

Haïkus au souffle du vent,

 

 

 

                                 Poèmes de printemps

 

 

 

Introduction :

 

 

Forme : Les haïkus comportent de façon classique dix sept syllabes. Ce nombre est aussi naturel au japonais que l’alexandrin pour le français. Le japonais, langue syllabique, permet une concision plus difficile à restituer en français. Pourtant, les haïkus peuvent être encore plus courts en adoptant à la place du rythme 5 7 5 le rythme 3 5 3.

 

Origine : Le haïku a pour origine le tanka, « poème court », présent dès 760 dans la première anthologie poétique le Recueil des dix mille feuilles (Man'yôshû). Le tanka contient des références précises aux saisons et aux éléments de la nature liés au culte animiste shintô, mais aussi à un sentiment ou une émotion spécifique...

 

Composition : Les règles du haïku sont fixées par le maître Bashô(1644-1694) : un rythme 5-7-5, le kigo : mot-saison indispensable, le fueki-ryûko : juste équilibre entre le principe d'éternité et l'irruption d'un événement éphémère ou trivial, renvoyant à l'impermanence des choses...

 

 

 

 

  Haïkus : L’oiseau

 

 

 

Approche

 

 

 

       L’oiseau sautillant

 

 

       Se moque de mes pas lourds,

 

 

       S’envole gaiement.

 

 

 

 

Brioche

 

 

 

       Il revient, importun

 

 

       Mendier des miettes, de loin

 

 

       L’oiseau familier.

 

 

 

 

Soir

 

 

 

       Son chant s’éloigne,

 

 

       Un autre lui succède :

 

 

       Le jour décline…

 

 

 

Haïkus : Inquiétude

 

 

       Cris, cris répétés

 

 

       Sans cesse l’oiseau chante

 

 

       Au soleil voilé.

 

 

 

 

       Thé vert en bouche

 

 

       Je bois, poète rêvant

 

 

       A petites gorgées.

 

 

 

 

       La plante au vent

 

 

       Frappe ses fleurs sur le mur,

 

 

       Printemps déchiré…

 

        

 

 

       Le vent se lève,

 

 

       Les branches dodelinent,

 

 

       L’insecte tombe !   

 

 

 

 

Haïku : Lune  

 

 

 

    La lune brille

 

 

    Larme, posée sur tes cils.

 

 

    Douleur partagée…

 

 

 

Haïku : Neige au printemps

 

 

 

       Les pétales blancs

 

 

       Chutent du haut cerisier

 

 

       Neige au printemps.

 

 

 

 

 

Haïku : Vision nocturne

 

 

 

       Cerisier, la nuit,

 

 

       Dans les branches la lune

 

 

       Passe sa tête.

 

 

 

 

 

       Branches d’argent…

 

 

       La lune se couronne

 

 

       De pétales blancs.

 

 

 

Haïku : Cycle

 

 

 

       L’arbre reverdit,

 

 

 

       Les fleurs redeviennent fruits,

 

 

 

       Le printemps passant…

 

 

 

Haïku : Seul !

 

 

 

       Seul ! Dans ce jardin

 

 

 

       Sur lequel je m’allonge,

 

 

 

       Les yeux trop ouverts…

 

 

 

Haïku : Senteurs

 

 

 

Respirer

 

 

 

 

       Parfums vifs de fleurs

 

 

       Chatouillant mes narines

 

 

       Je respire en grand.

 

 

 

 

Thé vert

 

 

       Le thé vert brûlant

 

 

       Goûté sous les chants d’oiseaux

 

 

       A un meilleur goût.

 

 

 

Haïku : Pluie triste

 

 

Vent annonciateur  

 

 

       Vent chargé de pluie

 

 

       J’en goûte l’odeur lourde

 

 

       Et rentre chez moi

 

 

 

 

Coincé !

 

 

 

 

       Le tonnerre gronde,

 

 

       La maison est habitée,

 

 

       Je ne peux pleurer !

 

 

 

 

Forces invisibles

 

 

 

       Toile d’araignée

 

 

       Le moucheron lié à peur

 

 

       La pluie le sauve.

 

 

 

Haïku : réveil matinal

 

 

 

Interrompu

 

 

 

       Charge de hussards

 

 

       Le réveil sonne sans fin

 

 

       Le matin déjà !

 

 

 

 

Confusion

 

 

 

 

       Roule le stylo

 

 

       Eveil de l’endormie

 

 

       Mes joues rouges !

 

 

   Jean-Youri (partie 3)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ils sont MA-GNI-FI-QUES. Je n'en suis pas là mais qu'est-ce que j'espère y arriver.<br />  <br /> Tu es génial
Répondre
J
Merci, c'est beaucoup trop d'honneur :o)))<br />            je ne doute pas un seul instant que tu nous donnes de très beaux poèmes.<br />                   Bizz<br />               Jean-Youri

Présentation

  • : Musastrales
  • : Musastrales, tel est le nom du blog où vous trouverez mes récits de voyages, les petits et grands événements de ma vie, mais aussi les textes de mes oeuvres, des livres et poèmes aimés, et les étapes dans ma recherche de la sagesse.
  • Contact

Texte Libre

Recherche